Dans le monde du design graphic , on parle d’un fichier vectorisé quand on peut le redimensionner à volonté. Même avec de multiples agrandissement, l’image sera toujours de qualité. En effet, comme elles sont créées grâce à des formules mathématiques, les lignes vectorielles qui composent l’image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille.
Par contre, une image matricielle ou bitmap est composée d’un ensemble de points nommés pixels qui sont assemblés pour donner une image. En agrandissant plusieurs fois une photo ou une image, on peut voir qu’une image est constituée d’un assemblement de petits carrés : les pixels.
Avec un fichier vectorisé ceci ne sera jamais le cas.
L’intérêt d’avoir une image vectorisée est de pouvoir la redimensionner à volonté. Même avec de multiples agrandissement, l’image sera toujours de qualité. En effet, comme elles sont créées grâce à des formules mathématiques, les lignes vectorielles qui composent l’image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille.
De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu’un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l’image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d’obtenir le meilleur rendu possible.
Le programme le plus connu pour créer des fichiers vectorisés est Adobe Illustrateur, .ai ou .eps sont des fichiers Illustrateur. Vous pouvez exporter un fichier, créé en Illustrateur, en fichier PDF, transférable et lisible par toute personne. Ce fichier reste vectorisé et peut être ouvert à son tour par l’imprimeur dans son programme graphique.
Conseil ! Si vous voulez contrôler si un PDF est vectorisé, sans avoir le programme spécifique, vous pouvez agrandir le logo par ex 1000 fois, si vous remarquez des pixels, le fichier n’est pas vectorisé et ne peut pas être utilisé.
Si vous avez créé votre logo dans un programme non vectorisé ou en photoshop, vous pouvez le faire vectoriser.
Attention ! Simplement enregistrer un logo en .ai ou .eps avec Illustrator, Photoshop, jpg ou tout autre logiciel de graphisme ne suffit pas pour le vectoriser.
Le logo doit être dessiné en Illustrateur, plus complexe le logo, au plus difficile ce sera pour obtenir un beau logo vectorisé. Si vous connaissez la typologie originale, ceci peut faciliter la création.
Donc, avant de faire créer un nouveau logo de votre organisation, demandez le graphiste de vous l’envoyer en différentes versions, dont entre autre des fichiers vectorisés. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour tout utilisation ultérieure et vous évitez de devoir le refaire après.
En cas de doute ou questions, contactez notre service graphique: prepress@brandspot.be